L’accord entre Daimler et Volvo autour du camion à hydrogène a passé un cap supplémentaire. Ce qui était une déclaration d’intention est devenu un accord contraignant pour les deux parties, qui vont donc créer une co-entreprise. Volvo Group va acquérir pour 600 millions 50 % des parts de Daimler Truck Fuel Cell GmbH & Co. KG (la société que le groupe allemand a rapatrié au sein de sa division camions et qui produit des piles à combustible). La transaction devrait se faire dans le courant du premier semestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes.
Bien que restant concurrents, les industriels pourront s’approvisionner à la même source pour la PAC. Leurs premiers camions H2 sortiront d’ici trois ans.
Le souhait des deux partenaires est ainsi de répondre à la demande du marché, sachant que la batterie et l’hydrogène coexisteront à bord des camions. La future co-entreprise produira des piles de différentes puissances et même des produits destinés à des applications stationnaires.