Daimler redéfinit le transport avec un record de distance à l’hydrogène liquide

Daimler Hydrogène liquide

Dans un monde apparemment séduit par l’idée de 100 000 camions électrique à batterie en France, Daimler Truck AG a réussi un nouvel exploit avec de l’hydrogène liquide. Une avancée qui pourrait redéfinir l’avenir du transport longue distance. La récente course record à l’hydrogène, organisée par Daimler le 26 septembre, a envoyé un message retentissant. Le secteur du transport routier a peut-être trouvé son champion : l’hydrogène liquide.

Le prototype Mercedes-Benz GenH2 a parcouru une distance de 1 047 kilomètres entre Würth et Berlin avec un seul plein d’hydrogène liquide (LH2), alors qu’il était entièrement chargé d’une lourde cargaison de 40 tonnes. Il ne s’agit pas seulement d’un record, mais d’une démonstration du potentiel de l’hydrogène liquide.

Air Liquide, le fournisseur d’hydrogène liquide à l’origine de ce voyage inédit, a joué un rôle essentiel dans la mise en valeur du potentiel de l’hydrogène liquide. Ce dernier a été stocké dans deux réservoirs isolés de 40 kg, judicieusement placés de part et d’autre du châssis.

Daimler écrit l’avenir avec l’hydrogène liquide

Grâce à leur densité énergétique plus élevée, les camions à hydrogène liquide promettent une autonomie et des performances supérieures à celles de leurs homologues diesel conventionnels. Ils deviennent ainsi un choix pratique pour les exploitants de parcs de véhicules qui doivent transporter de lourdes charges utiles sur de longues distances.

Les efforts incessants de Daimler Truck AG dans le domaine de la technologie de l’hydrogène liquide embarqué représentent un bond en avant par rapport aux limites de l’hydrogène à 700 bars. Avec la promesse d’un ravitaillement rapide et de performances supérieures, les camions à hydrogène liquide pourraient être choisis au détriment des camions électriques à batterie.

L’hydrogène liquide a d’ailleurs été au cœur des débats hier lors de l »événement Le Mans Hydrogène. Vous pouvez lire ce qui a été dit à ce sujet en cliquant ici.

Article écrit par Marina Leite et traduit par Logan King

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

carte interactive monde