Dakar 2022 : le camion H2 de Gaussin est allé au bout

Surnommé Sherazade* par les saoudiens, le H2 Racing Truck aligné par Gaussin Group est le premier du genre à avoir participé au rallye-raid. Et il a franchi la ligne d’arrivée.

Dans le cadre de son programme « Dakar Future« , le rallye prévoit qu’à partir de 2026, l’intégralité des concurrents élites des catégories autos et camions engagés sur des véhicules répondront à la nouvelle norme fixée à très faibles émissions. Et ce sera le cas de tous les concurrents en 2030. Une première étape a été franchie dès cette année avec la participation d’écuries aux véhicules à faibles émissions dans la nouvelle catégorie de prototypes T1-U et, en première mondiale, la présence en démonstration du H2 Racing Truck de Gaussin fonctionnant à l’hydrogène.

Précisons au passage qu’en complément de cet engagement, le groupe est devenu partenaire du Dakar, en tant qu’apporteur de solutions propres. Il est venu sur le Dakar 2022 avec son Smart Bivouac : une installation temporaire qui suivait la course et dont l’alimentation électrique était assurée par de l’hydrogène. Une solution zéro émission qui présage ce que pourrait être la solution de demain pour l’ensemble du Dakar.

Le H2 Racing truck avait été confié à Philippe Jacquot , PDG de Dépannage 70, basée à Frotey-lès-Lure (Haute-Saône). Il connaissait bien le Dakar pour avoir participé 7 fois à l’épreuve. Le camion de Gaussin a disputé l’épreuve hors classement, sous les couleurs d’Aramco, et a bien franchi la ligne d’arrivée le 14 janvier. C’est une première mondiale. L’exploit est d’autant plus méritoire que le H2 Racing Truck a été conçu en moins d’un an.

Voir la vidéo du camion à hydrogène sur le site du Dakar. Auto hebdo a également tourné sur place une autre vidéo.

*Du nom d’un personnage fictif du conte des 1001 nuits,

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting