De la techno H2 française qui s’exporte au Japon

techno H2 française Japon

De la techno H2 française qui s’exporte au Japon

C’est une innovation 100 % française qui vient de remporter sa première commande à l’export. Et pas dans n’importe quel pays : il s’agit du Japon, qui souhaite mettre en place une économie de l’hydrogène. Les sociétés Pragma Industries et Apollon Solar ont mise au point le TREKHY. C’est un groupe électrogène d’urgence H2 qui va être commercialisé pour le secours civil aux populations. Il est conçu pour répondre aux situations de crise, en tant que système autonome de production d’énergie électrique pour assurer la recharge de téléphones et tablettes, le fonctionnement de liaisons radios, ou encore le maintien d’un éclairage local. Il se distingue par sa portabilité, sa compacité et sa robustesse : autant d’atouts essentiels lors de d’interventions humaines hors zones accessibles aux véhicules, en milieux confinés ou isolés.

Ce système intègre une pile à combustible ainsi qu’un réacteur à hydrogène qui a pour nom le GENNAO H2.

Le mode de fonctionnement est simple, il suffit de verser de l’eau dans le réacteur à hydrogène et d’y ajouter un sachet de poudre réactive d’un poids de 50 g. La réaction chimique fournit alors immédiatement de l’hydrogène à la pile à combustible du TREKHY qui génère de l’énergie électrique pour une durée d’une heure. De plus, le TREKHY et le GENNAO H2 sont des produits écoresponsables. Ils peuvent fonctionner avec de l’eau souillée et les sachets usagés – non polluants – peuvent être jetés à la poubelle.

Les deux partenaires espèrent concrétiser d’autres commandes à l’export.

Vous voulez en savoir plus sur le Japon ? Alors nos derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur le Japon ici.

Vous utilisez LinkedIn ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles