De la techno H2 française qui s’exporte au Japon

C’est une innovation 100 % française qui vient de remporter sa première commande à l’export. Et pas dans n’importe quel pays : il s’agit du Japon, qui souhaite mettre en place une économie de l’hydrogène. Les sociétés Pragma Industries et Apollon Solar ont mise au point le TREKHY. C’est un groupe électrogène d’urgence H2 qui va être commercialisé pour le secours civil aux populations. Il est conçu pour répondre aux situations de crise, en tant que système autonome de production d’énergie électrique pour assurer la recharge de téléphones et tablettes, le fonctionnement de liaisons radios, ou encore le maintien d’un éclairage local. Il se distingue par sa portabilité, sa compacité et sa robustesse : autant d’atouts essentiels lors de d’interventions humaines hors zones accessibles aux véhicules, en milieux confinés ou isolés.

Ce système intègre une pile à combustible ainsi qu’un réacteur à hydrogène qui a pour nom le GENNAO H2.

Le mode de fonctionnement est simple, il suffit de verser de l’eau dans le réacteur à hydrogène et d’y ajouter un sachet de poudre réactive d’un poids de 50 g. La réaction chimique fournit alors immédiatement de l’hydrogène à la pile à combustible du TREKHY qui génère de l’énergie électrique pour une durée d’une heure. De plus, le TREKHY et le GENNAO H2 sont des produits écoresponsables. Ils peuvent fonctionner avec de l’eau souillée et les sachets usagés – non polluants – peuvent être jetés à la poubelle.

Les deux partenaires espèrent concrétiser d’autres commandes à l’export.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting