De l’hydrogène bas carbone pour faire des semi-conducteurs
Dans le cadre d’un accord de long-terme avec un leader du marché des semi-conducteurs, Air Liquide va investir près de 200 millions d’euros dans la construction de trois usines de production d’hydrogène et d’oxygène de ultra-haute pureté dans les parcs scientifiques de Tainan et Hsinchu, qui se trouvent respectivement dans le sud et le nord de Taiwan. Ces gaz seront fournis à travers Air Liquide Far Eastern, une co-entreprise détenue en majorité par le groupe français.
Air Liquide fournira un total de 5 000 Nm3/heure d’hydrogène, ainsi que de l’azote et de l’argon, pour une capacité additionnelle de 120000 Nm3/heure d’azote de très haute pureté. Le contrat prévoit également de grands volumes d’hélium à ces mêmes usines. Les premières unités devraient démarrer au cours du deuxième trimestre 2021 afin de soutenir le développement des nouvelles usines de production de puces semi-conductrices.
Cette commande permet à Air Liquide de montrer sa capacité à fournir des solutions différenciées et bas-carbone d’hydrogène et d’oxygène de très haute pureté. L’hydrogène sera en partie produit à partir d’énergies renouvelables, ce qui permettra d’éviter l’émission de dioxyde de carbone (CO2) dans une proportion estimée à 20 000 tonnes par an.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.