De nouveaux partenaires pour la catégorie hydrogène des 24 h du Mans

L’Automobile Club de l’Ouest ne perd pas de temps. Alors qu’il étrenne dès cette année une nouvelle catégorie hybride (Hypercar, qui remplace la classe LMP1), il vient d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux partenaires en vue des 24 Heures du Mans 2024. Retenus à l’issue d’un appel d’offres, Red Bull Advanced Technologies* et ORECA vont en effet collaborer afin de fournir le châssis commun des prototypes à Hydrogène.

Ces deux structures, fortement intéressées par le programme hydrogène de l’ACO, ont présenté un dossier commun. L’une utilisera l’expertise de son Bureau d’Études et ses compétences en production ainsi que ses expertises et son expérience de l’Endurance, tandis que l’autre déploiera ses compétences en conception de voiture de course (en particulier l’aérodynamique, la dynamique du véhicule, la simulation, ou encore optimisation de la récupération d’énergie). La première mission des partenaires sera d’entreprendre et de fournir une étude de faisabilité détaillée pour le concept de véhicule.

Red Bull Advanced Technologies et ORECA rejoignent ainsi Plastic Omnium, qui sera le fournisseur exclusif des réservoirs des prototypes hydrogène.

« Nous sommes prêts à travailler avec les acteurs du projet tels que Plastic Omnium et Green GT. Cette synergie est capitale afin d’apporter des solutions concrètes et garantir ainsi le succès de la prochaine catégorie dédiée à l’hydrogène aux 24 Heures du Mans 2024 », commente Hugues de Chaunac, président du Groupe ORECA.

*Filiale technologique de la célèbre écurie de Formule 1

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde