De l’hydrogène à partir de déchets plastiques ?
Considérée comme une véritable catastrophe environnementale, notamment dans les océans, la pollution plastique pourrait paradoxalement apporter sa contribution à la qualité de l’air. Une équipe de scientifiques de l’université de Swansea (Angleterre) a découvert un procédé qui permet de transformer des déchets plastiques en hydrogène. Pour y parvenir, il faut découper le plastique, le rendre rugueux et ajouter un photo catalyseur qui absorbe la lumière du soleil. Les déchets sont alors exposés à la lumière et plongés dans une solution alcaline, ce qui aboutit à de l’hydrogène gazeux.
De plus, avec le procédé mis au point par le Dr Moritz Kuehnel, il n’est pas nécessaire de nettoyer le plastique pour qu’il soit traité. « Même s’il y a de la nourriture ou un peu de graisse dans un bac à margarine, cela n’arrête pas la réaction, mais l’améliore », a déclaré le scientifique surles ondes de la BBC.
Et ce n’est pas tout : l’hydrogène produit par recyclage de plastique peut potentiellement être utilisé comme carburant pour les véhicules compatibles. Voici donc venue l’ère du plastic to hydrogen (P2H).
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.