Des bus à hydrogène au Mans

Ouest France écrit dans un article que « la première station hydrogène de l’Ouest* sera au Mans ». On y apprend que plusieurs partenaires, la Région Pays de la Loire, Le Mans Métropole et l’ACO, ont répondu à un appel à projets de l’Ademe. La station sera construite non loin du circuit des 24 Heures et permettra de ravitailler les futurs bus de la Setram, la société de transports en commun de l’agglomération du Mans.

Le premier bus sera présenté le 10 juin prochain, lors de la semaine des 24 Heures. Stéphane Le Foll, maire du Mans, précise dans le même papier qu’il y aura « une dizaine de bus à hydrogène, avec une autonomie de 350 km, sur les 90 du parc de la Setram ». « Des bus sans impact environnemental », souligne le maire de la métropole sarthoise. Ouest France indique que l’hydrogène proviendra d’une unité de méthanisation traitant des boues d’épuration. La station servira aussi à ravitailler des voitures, dont le prototype LMPH2G qui a été élaboré pour préparer l’arrivée de l’hydrogène aux 24 h du Mans en 2024.

Un symposium « Hydrogène » est par ailleurs prévu le 11 juin, au Mans.

Le quotidien révèle encore que le conseil régional des Pays de la Loire va adopter, au deuxième semestre 2019, entre autres actions, un plan hydrogène.

*Tout dépend de qu’on appelle l’Ouest. Par Grand Ouest, on désigne la Bretagne et les Pays de la Loire, et, dans sa plus grande extension, la Normandie, l’ex-Poitou-Charentes et le Centre-Val de Loire. Or, il y a déjà des stations à hydrogène en Normandie.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting