Des moyens ambitieux pour les projets liés à l’hydrogène
Dans le cadre de la conférence organisée par l’AFHYPAC, et visant à présenter le plan hydrogène du gouvernement, il a été question de la recherche.
Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement, a indiqué que le PIA 4 inscrivait ses moyens « dans la durée ». La volonté est de « sortir des silos », « se coordonner », avec une « task force, qui intègre l’ensemble de la chaîne de valeur de la recherche aux entreprises », les « projets étant portés au plus haut niveau ».
Arnaud Leroy, le Président de l’ADEME, a rappelé que l’agence opérait « le petit plan hydrogène » (celui de 2018) avec des appels à projets qui ont été un « succès ». Elle va mettre « beaucoup plus d’argent pour faire sauter des verrous », avec 150 millions engagés pour 2021. L’ADEME travaille avec la BPI et l’ANR, a indiqué M. Leroy. Lequel se montre très confiant sur les appels à projets de nouvelle génération et de « forte ambition ». Au passage, il a indiqué qu’il ne fallait pas négliger le véhicule léger, en citant le cas du projet ZEV en région Auvergne-Rhône-Alpes. Bpifrance a rappelé pour sa part son soutien aux start-ups, dont McPhy, Lhyfe, Hysilabs, Bulane, ou encore Hydrogène de France. La structure espère créer une « hydro-tech » sur le modèle de la « Deep Tech », a déclaré son Président Nicolas Dufourcq.
Pour l’ANR, Arnaud Torres a ensuite détaillé la façon dont sont menés les projets de recherche, en lien avec le PIA. Il a indiqué que le CEA et le CNRS étaient les copilotes sur les programmes prioritaires liés à l’hydrogène, mais que les projets étaient ouverts à d’autres organismes.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.