Des stations d’hydrogène par biomasse en régions AURA et BFC

Haffner Energy a trouvé des clients pour son procédé Hynoca de production d’hydrogène renouvelable à partir de la biomasse. La société annonce en effet un accord avec Avia (groupe Thévenin & Ducrot) et les Ets Roussel (plaquettes de bois forestières). Les trois entités vont lancer le premier écosystème « du puits à la roue », depuis la collecte locale de biomasses (issues de l’exploitation agricole, forestière et viticole) jusqu’à la distribution en stations.

Le projet sera porté par la société commune SAS Pôle Bourbonnais, situe à Montmarault (Allier), où les Ets Roussel ont une plateforme de collecte. Il prévoit un site de production d’une capacité de 720 kg d’hydrogène vert par jour (250 tonnes par an), ainsi que le déploiement d’une station de distribution d’hydrogène sur l’autoroute sous la marque AVIA pour véhicules lourds (bus et bennes à ordures) et légers. Le groupe Thévenin & Ducrot en profitera d’ailleurs pour ouvrir une filiale dédiée à l’hydrogène. La Communauté de Communes de Commentry Montmarault sur le département de l’Allier et la Région AURA soutiennent localement ce projet majeur

D’autres projets sont également en développement par les partenaires, notamment un projet de taille équivalente sur le site bourguignon des Ets Roussel à Chambœuf (Côte d’Or). L’investissement total hors véhicules lourds pour les deux sites se monte à près de 30 M€ et l’objectif visé est une mise en exploitation mi-2023.

A noter que la société commune prévoit par ailleurs l’acquisition de 13 camions fonctionnant à l’hydrogène pour les besoins des partenaires.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

Laisser un commentaire

H2Today / Seiya Consulting