Dongfeng accélère sa recherche dans l’hydrogène

Dongfeng accélère sa recherche dans l'hydrogène
Dongfeng accélère sa recherche dans l’hydrogène

Au cours de la période du 14e plan quinquennal (2021-2025), l’investissement cumulé en R&D de Dongfeng Motor devrait atteindre 100 milliards de yuans (près de 13 milliards d’euros). L’hydrogène fait partie des investissements.

Dans sa feuille de route technologique, le constructeur chinois ne mise pas sur une seule énergie. Ainsi, il intègre l’hybride, l’électricité à batterie et l’hydrogène. Comme l’indique ce post du WEDZ (la zone de développement technique et commercial de Wuhan), DongFeng Motor a 298 brevets dans le domaine de l’hydrogène. Il développe des piles pouvant servir dans des voitures, des utilitaires, des camions, mais aussi des bus. C’est un domaine dans lequel le constructeur s’investit.

À ce jour, il a déjà livré plusieurs milliers de véhicules, dont des centaines de camions. On peut en lire plus dans ce communiqué, relatif à un salon des utilitaires à Wuhan, où DongFeng mentionne l’hydrogène et l’ammoniac.

Dans le domaine de l’auto, nous parlions récemment de la marque commune à Nissan et du déploiement d’une flotte du modèle Venucia H2. Mais, le groupe y travaille aussi sous la marque Chery. Lors du salon GIMS au Qatar, le constructeur a dévoilé l’architecture Qpower qui permet d’intégrer plusieurs motorisations dont l’hydrogène.

DongFeng a aussi conçu un bateau à hydrogène qui évolue dans la baie de Hong Kong et Macao, dans la ville de Foshan.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos deux newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Seiya recrute