MissionH24 annonce un partenariat avec McLaren Applied* pour des applications d’électronique et de logiciels sur la H24EVO. Des outils qui vont permettre à l’équipe de franchir un nouveau cap.
Plus belle, plus performante et… plus intelligente. La H24EVO, que l’on verra en piste en 2025 sur le circuit des 24 Heures du Mans, va intégrer des solutions de McLaren Applied, une société dérivée de la célèbre écurie de Formule 1. La voiture va intégrer notamment un contrôleur de dernière génération, conçu spécifiquement pour les applications de course électrique et largement utilisé en Formule E. Ce sera en quelque sorte le cerveau électronique de ce bolide, afin de piloter le groupe motopropulseur et le châssis, en interface avec toutes les autres unités électroniques.
La H24EVO va aussi utiliser ATLAS GT, un logiciel largement utilisé dans le sport automobile de haut niveau, pour le suivi en direct des performances des véhicules, ainsi que pour l’analyse et le traitement des données après avoir tourné en piste. Les ingénieurs de MissionH24 y auront recours pour surveiller en permanence les performances de la H24EVO, afin d’optimiser les performances du groupe motopropulseur et du châssis. A noter que le logo de ce logiciel figurera sur la carrosserie.
Enfin, la voiture utilisera le système de surveillance de la pression des pneus de McLaren Applied, employé en championnat MotoGP. Avec une précision minutieuse, il fournira des informations enrichies, ainsi que des paramètres de données supplémentaires, comme l’humidité de l’air, la température de la jante et celle de la carcasse du pneu.
« Nous sommes fiers de soutenir ce projet passionnant démontrant le potentiel de l’hydrogène pour les courses d’endurance et aux 24 Heures du Mans », témoigne Richard Saxby, directeur du sport automobile chez McLaren Applied. Pour sa part, Pierre Fillon le Président de l’ACO commente : « Notre programme dédié au déploiement de l’hydrogène en Endurance requiert des partenaires déterminés à prouver la performance et la valeur environnementale de cette énergie en compétition automobile. McLaren Applied rejoint cette équipe de sociétés engagées à nos côtés depuis 2018, date du lancement official de MissionH24, et c’est une satisfaction ». Et de souligner « Avec la H24EVO, nous entamons une nouvelle phase cruciale pour l’hydrogène en course ».
PS : Vous voulez suivre les actualités de l’hydrogène en direct ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos articles fraîchement publiés.