Eco Runner sur le point de battre un nouveau record hydrogène ?
L’Université technique de Delft, aux Pays-Bas, veut battre le record du monde de distance parcourue avec de l’hydrogène. La tentative est prévue en juin avec un prototype qui répond au nom d’Eco XIII.
Plus de 2 000 km avec 1 kg d’hydrogène ? Avec de telles ambitions, c’est un véhicule qui pourrait figurer à l’Eco Marathon Shell, une compétition destinée aux étudiants et qui consiste justement à battre des records de consommation. Mais, l’Université technique de Delft, très en pointe sur l’hydrogène, veut faire mieux. A travers son programme Eco Runner, elle a conçu « le véhicule urbain le plus efficient du monde ».
Cette bête de course, ultra-allégée répond au nom d’Eco III. On peut la découvrir ici en vidéo, le reveal de la voiture intervenant au bout de 50 minutes. La tentative de record aura lieu aux Pays-Bas, du 23 au 25 juin. L’objectif est de faire plus de 2 056 km.
Le record du monde a été réalisé en 2022 par ARM Engineering, une société du Tarn qui a parcouru sur le circuit d’Albi 2 055,68 km avec une Renault Zoé modifiée qui comprenait une pile à combustible alimentée au biométhanol.
Le saviez-vous ? L’Université de Delft a également une écurie de course, baptisée Forze Racing et qui aligne un bolide à l’hydrogène. Voici le dernier article qu’on lui a consacré.
*La manche européenne se dispute du 20 au 25 mai sur le circuit de Nogaro, en France