La société a sécurisé une parcelle foncière de 51,3 hectares au cœur des installations du Grand Port Maritime de Marseille à Fos, afin de développer sa première plateforme industrialo-portuaire de production d’e-carburants baptisée NeoCarb.
Initié il y a plus de deux ans, le projet NeoCarb entre dans une nouvelle phase. D’une part, Elyse Energy a sécurisé son implantation sur la zone Nord du site Asco Fields, au cœur de la plateforme PIICTO*. D’autre part, un accord a été passé avec RTE pour le raccordement en électricité. Mais il y aura une concertation préalable avec débat public, d’ici cet automne.
Dans un premier temps, le projet consiste à développer une unité de production de e-méthanol à destination du transport maritime. Ce carburant sera obtenu à partir d’hydrogène et de carbone recyclé. La production sera de 100 000 tonnes par an. Ensuite, Elyse Energy prévoit de faire du e-kérosène à partir de ce e-méthanol par voie dite « alcohol-to-jet », afin d’obtenir un carburant d’aviation durable synthétique pour le transport aérien. La production prévue est de 50 000 tonnes par an.
Les deux unités de production de carburants durables pourront se connecter à terme au futur réseau de transport d’hydrogène par canalisation BARMAR / H2MED.
*Une plateforme avec des dessertes maritimes, fluviales, ferroviaires et routières, dotée par ailleurs d’un réseau de canalisation et à proximité de l’aéroport Marseille Provence
Vous voulez en savoir plus sur Elyse Energy ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Elyse Energy ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.