Énergies renouvelables : le Québec mise aussi sur l’hydrogène
Tabernacle ! D’ici 15 ans, le Québec veut réduire de 40 % sa consommation de pétrole et augmenter la part des énergies renouvelables à 61 % de toute l’énergie consommée. Tel est l’engagement du gouvernement de la province, en faveur de la transition énergétique.
« C’est dans le secteur des transports que les gains doivent se faire de façon maximale par l’électrification individuelle et collective, mais également par la transformation des combustibles vers le gaz naturel liquéfié ou d’autres formes de carburant non pétrolier, estime Philippe Couillard, le Premier Ministre du Québec. C’est ça qui va nous permettre d’atteindre ces cibles ».
L’hydrogène est également à l’honneur dans la nouvelle politique énergétique du Québec. C’est une bonne nouvelle pour l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui développe une expertise dans la production, le stockage et l’utilisation sécuritaire de l’hydrogène depuis plus de 20 ans. Le recteur, Daniel McMahon, a d’ailleurs souligné sa satisfaction de voir l’établissement jouer un rôle de premier plan.
On peut lire ici un document sur les différents centres de recherche traitant de l’hydrogène.
La belle province va notamment mettre en place un projet de stations multicarburants pour les automobilistes, qui pourront se ravitailler en électricité, en hydrogène, en gaz naturel, en biocarburant, en essence et en propane. Ces stations, qui viendront s’ajouter aux 700 bornes électriques de la province, seront implantées progressivement.
Vous voulez en savoir plus sur les énergies renouvelables et l’hydrogène au Québec ? Alors nos derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur le Canada ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.