A l’occasion du salon Equip Auto, qui se tient en parallèle du salon automobile de Lyon, un forum sur l’hydrogène a été proposé aux visiteurs. La conférence a permis de montrer l’étendue de la filière, avec une industrie automobile en ordre de marche et des écosystèmes tirés par les territoires.
C’était une évidence. Quand votre serviteur a appris qu’Equip Auto et le salon de l’automobile de Lyon allaient partager le même site à Eurexpo et les mêmes dates, le choix d’un forum sur l’hydrogène a vite été validé. Et pour cause, la région AURA a été pionnière dans le domaine de l’hydrogène, en France et en Europe, avec son projet ZEV (Zero Emission Valley). De plus, Symbio va ouvrir une giga-factory de piles à combustible à Saint-Fons, près de Lyon (lire notre article). Le concept a été de convier des acteurs de l’écosystème régional (pôle de compétitivité CARA, GCK Mobility et HRS), ainsi que des acteurs nationaux (France Hydrogène, PFA, Hyvia Stellantis, Plastic Omnium).
Le hasard faisant parfois bien les choses, le salon de l’automobile de Lyon a décidé pour sa part de constituer un pôle sur l’hydrogène (voir notre article). Une idée qui est venue à l’organisatrice, Anne-Marie Baezner, en se rendant aux 24 heures du Mans. Ceci explique la présence de MissionH24 et de la Foenix H2 de GCK, aux côtés d’autres acteurs tels que la région AURA, Symbio et Hysetco.
Un plateau exceptionnel et aux profils complémentaires
Pour en revenir au forum d’hier, la volonté était de présenter une filière étendue et unie. Les intervenants étaient donc tous ensemble sur scène. A savoir : Christophe Geourjon au titre de la Région AURA (Président de la commission Economie, relocalisation et préférence régionale) en tant qu’élu de la métropole de Lyon ; Jean-Luc Brossard en tant que Président du Comité des Constructeurs Automobiles Français (CCFA), et Directeur de programme analyse cycle de vie & véhicule à faible empreinte environnementale à la PFA ; Valérie Bouillon-Delporte pour Michelin (comme directrice de l’écosystème Hydrogène), et première vice-présidente de France Hydrogène ; Thomas Cremoux pour le Pôle CARA, en tant que Chargé de mission Energies ; Bertrand Morin pour HYVIA, en tant que Directeur Après-Vente ; Richard Meyer pour Stellantis, en tant que Vice-président Stratégie et développement international pour les Véhicules utilitaires légers ; Christophe Schramm pour Symbio, en tant que Vice-Président en charge du Marketing et du produit ; Pascal Blanchard pour Symbio également , en tant que Directeur du Service Après-Vente ; Christian Maugy pour Plastic Omnium, en tant que Product Marketing Analyst ; Philippe Jacques pour GCK Mobility, en tant que Directeur commercial ; et enfin Olivier Dhez pour HRS (Hydrogen Refueling Solutions), en tant que Directeur Général Délégué.
À peu de choses près, on était aussi nombreux qu’une équipe de rugby.
Les acteurs de l’écosystème avancent ensemble
Malgré le nombre élevé d’intervenants, la conférence n’a pas viré à la cacophonie. Elle a permis au contraire de mieux comprendre que la filière de la mobilité doit avancer dans son ensemble. Il faut une impulsion (jeu de mots, par rapport à la société Hympulsion) au niveau des territoires pour jouer sur les infras et les usages, un cadrage au niveau national, un travail en réseau entre les constructeurs, les équipementiers et les sous-traitants, et bien sûr un dialogue avec ceux qui font des stations. C’est tout cet ensemble que les spectateurs ont pu appréhender dans la globalité. Et les acteurs n’ont pas manqué de souligner qu’il fallait soutenir la mobilité hydrogène, porteuse d’emplois et en capacité d’exporter sa technologie.
Ravis d’échanger dans le cadre d’un salon tourné vers l’innovation, les intervenants n’ont pas manqué d’évoquer les problèmes de formation et d’emploi (on a appris à ce propos que les candidatures affluent chez Symbio), le retrofit et les opportunités de diversification que représente le secteur de l’hydrogène pour le tissu industriel en région Auvergne Rhône-Alpes. Et à la fin de la session, ceux qui ne l’avaient pas encore vu sont allés découvrir le pôle hydrogène du salon de l’automobile de Lyon.