Vous avez certainement entendu parler du décalaminage à l’hydrogène. FlexFuel Energy Development fait partie des acteurs qui le proposent. L’hydrogène peut aussi être utilisé pour nettoyer le moteur et retirer la calamine qui s’est déposée dans la chambre à combustion, sur les pistons, les soupapes, le turbo, la vanne EGR, les têtes d’injecteurs et ou encore certaines sondes catalytiques. Plutôt que d’accueillir les clients dans un garage, Cédric Jean a décidé d’aller à leur rencontre. Il a fondé Décalaminage H2 Moteur Clean : une société qui intervient sur Paris et toute l’Ile-de-France, mais aussi jusqu’en Normandie, dans le Centre Val-de-Loire, la Bourgogne Franche-Comté, et même les Hauts-de-France.
Il a sélectionné CarbonCleaning (une société française) pour la station de décalaminage certifiée et homologuée, et Wurth pour la valise diagnostic. Les prestations durent une heure et se font sur rendez-vous, à domicile ou sur le lieu de travail. La société garantit le nettoyage moteur, la régénération de filtre à particules (FAP), l’encodage d’injecteurs et un diagnostic complet.
Il existe toutefois d’autres sociétés similaires comme O’Sito qui intervient en Ile-de-France, le 28, le 45 et le 89, ou encore France Décalamine Clean Motor’s à Toulouse (qui vient d’ouvrir un centre technique).