Étude SIA Partners : l’hydrogène à la veille du déploiement commercial

Étude SIA Partners : l'hydrogène à la veille du déploiement commercial

Étude SIA Partners : l’hydrogène à la veille du déploiement commercial

Selon ce cabinet de consultants, les quatre prochaines années pourraient constituer une période décisive, tant pour l’émergence d’une production propre et décarbonée d’hydrogène, que pour le développement de nouvelles applications dont la mobilité.

SIA Partners rappelle que le Japon, les Etats Unis et Allemagne ont établi une feuille de route pour le développement de la mobilité hydrogène. En revanche, indique l’étude, « La France, pourtant leader mondial dans la production d’hydrogène et de gaz industriels suit le pas et a opté pour une approche de développement par clusters basée sur l’installation de stations locales dédiées à des flottes captives de véhicules hydrogène ».

Pourtant, il est rappelé que les véhicules avec pile àcombustible rejettent uniquement de l’eau, disposent d’une autonomie 2 à 3 fois supérieure aux véhicules électriques classiques et se rechargent en 5 minutes dans des stations adaptées. La mobilité hydrogène est d’autant plus intéressante, poursuit le rapport, que le coût de production d’1 kg d’hydrogène renouvelable permettant à un véhicule FCEV de parcourir 100 km pourrait fortement diminuer et atteindre 3€/kg dans des installations d’électrolyse à grande échelle.

Si l’essor de la filière hydrogène-énergie dépend en partie des avancées technologiques et infrastructurelles, celui-ci est également conditionné par la mise en place de stratégies industrielles, réglementaires et politiques indispensables pour organiser une véritable synergie entre les acteurs, conclut l’étude.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

 Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles