Une banque européenne de l’hydrogène
Dans son discours sur l’état de l’Union, la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a parlé d’énergie et en particulier d’hydrogène.
Lors de son intervention, Mme von der Leyern, a évoqué l’urgence de « découpler les prix de l’électricité de l’influence dominante du gaz ». « C’est pourquoi nous allons entreprendre une réforme complète et en profondeur du marché de l’électricité », a-t-elle déclaré.
En matière d’énergie, elle a souligné que « l’hydrogène peut changer la donne pour l’Europe ». « Nous voulons produire 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable d’ici 2030 », a-t-elle rappelé. Il s’agit en effet d’un engagement dans le cadre de repowerEU. La Présidente de l’Europe a annoncé par ailleurs la création d’une « banque européenne de l’hydrogène ». Sa vocation sera « d’aider à garantir l’achat d’hydrogène », avec un budget de 3 milliards d’euros « pour aider à construire le futur marché de l’hydrogène ».
Mme von der Leyen a aussi évoqué le cas des véhicules électriques. « Près de 90 % des terres rares et 60 % du lithium sont transformés en Chine », a-t-elle rappelé. « Pour éviter d’être dépendants, nous allons développer de nouveaux partenariats avec des partenaires au diapason de nos idées, pour fixer des normes internationales en matière de travail », a-t-elle poursuivi. Bruxelles a décidé « un Acte européen sur les matières premières critiques » qui va permettre de définir des projets stratégiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de constituer des réserves stratégiques pour l’Union.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.