Une banque européenne de l’hydrogène

Dans son discours sur l’état de l’Union, la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a parlé d’énergie et en particulier d’hydrogène.

Lors de son intervention, Mme von der Leyern, a évoqué l’urgence de « découpler les prix de l’électricité de l’influence dominante du gaz ». « C’est pourquoi nous allons entreprendre une réforme complète et en profondeur du marché de l’électricité », a-t-elle déclaré.

En matière d’énergie, elle a souligné que « l’hydrogène peut changer la donne pour l’Europe ». « Nous voulons produire 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable d’ici 2030 », a-t-elle rappelé. Il s’agit en effet d’un engagement dans le cadre de repowerEU. La Présidente de l’Europe a annoncé par ailleurs la création d’une « banque européenne de l’hydrogène ». Sa vocation sera « d’aider à garantir l’achat d’hydrogène », avec un budget de 3 milliards d’euros « pour aider à construire le futur marché de l’hydrogène ».

Mme von der Leyen a aussi évoqué le cas des véhicules électriques. « Près de 90 % des terres rares et 60 % du lithium sont transformés en Chine », a-t-elle rappelé. « Pour éviter d’être dépendants, nous allons développer de nouveaux partenariats avec des partenaires au diapason de nos idées, pour fixer des normes internationales en matière de travail », a-t-elle poursuivi. Bruxelles a décidé « un Acte européen sur les matières premières critiques » qui va permettre de définir des projets stratégiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de constituer des réserves stratégiques pour l’Union.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting