
Cette semaine, le MF Hydra a commencé à naviguer en Norvège. C’est le premier ferry au monde fonctionnant à l’hydrogène liquide.
Après l’industrie spatiale, c’est au tour du secteur maritime d’étrenner l’hydrogène liquide. Depuis le début de l’année, Norled effectuait des tests de système sur le quai de Hjelmeland. Et ces dernières semaines, les essais en mer ont reçu les approbations finales de l’Autorité maritime norvégienne (NMA). C’est un pas décisif vers la neutralité carbone. « Après de nombreux développements et tests, nous sommes maintenant impatients d’accueillir des passagers à bord pour un voyage zéro émission entre Hjelmeland et Nesvik », a déclaré Erlend Hovland, directeur de la technologie de Norled.
Depuis 20 ans, l’armateur développe l’innovation. En 2000, le MF Glutra était le premier car-ferry à fonctionner au gaz naturel liquéfié (GNL). Il y a eu plus tard le MF Ampere, le premier ferry électrique au monde à propulsion par hélice.
L’hydrogène liquide pourrait jouer un rôle important dans la transition énergétique du secteur maritime.