Des intervenants de haut vol à Montbéliard

Les 8 et 9 novembre, la seconde édition du forum Hydrogen Business for Climate se déroulera à Montbéliard. 

Après une première édition en septembre 2021 à Belfort, marquée par la présence de Mike Horn et une plénière XXL sur la mobilité (17 speakers pour évoquer le secteur, du chariot-élévateur à l’avion), le forum organisé par le pôle Véhicule du Futur revient sous un autre format. Il va en effet alterner sessions plénières et innovations labs (deux ateliers dédiés à la mobilité et au passage à l’échelle industrielle), avec en prime l’intervention de l’économiste Christian de Perthuis (auteur d’un ouvrage sur le climat) et surtout d’un grand témoin, en la personne de Navi Radjou, qui fait la promotion de l’économie frugale.

Dans cette région pionnière en matière d’hydrogène, des giga factories d’électrolyseurs sont planifiées. Il a bien sûr celle de McPhy à Belfort, retenue dans le cadre de l’IPCEI Hy2Tech, dont parlera Jean-Baptiste Lucas, Directeur Général de l’entreprise. Et il y a celle de Gen-Hy, dans le pays de Montbéliard, qui sera évoquée par son PDG, Sébastien Le Pollès. 

Pour autant, ce n’est pas un événement régional. Le forum Hydrogen Business for climate se veut européen, avec des intervenants qui viennent de France, mais aussi de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, de Suisse, d’Espagne et d’Angleterre. Et l’ouverture se fait vers des pays plus exotiques, avec parmi les pays invités le Chili, le Maroc et la région MENA (Moyen-Orient). A noter que le spécialiste de géopolitique à Science Po Paris et HEC, Mikaa Mered, viendra apporter son éclairage. Cet événement va notamment traiter la question des importations d’hydrogène et de l’élaboration d’une dorsale européenne pouvant avoir des ramifications en dehors de l’Union.

Parmi les intervenants, on peut noter qu’il y aura des prises de parole de Hoang Bui (le coordonnateur national de la stratégie d’hydrogène décarboné en France), Bart Biebuyck (Clean Hydrogen Partnership), Cornelius Matthes (Dii Desertec Energy), Cécile Prévieu (membre du comité exécutif d’ENGIE), Mansur Zhakupov (Vice-Président en charge de l’hydrogène chez TotalEnergies) et chez les industriels de David Holderbach (CEO de Hyvia), ou encore de Kerian Jarry (responsable marketing de Hopium).

En plénière, plus d’une trentaine de speakers sont prévus. Ce sera l’occasion d’évoquer l’actualité d’entreprises telles que Faurecia, GreenGT, Haffner Energy, HRS, Hynamics, Inovyn, John Cockerill, Lhyfe et Plug Power.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting