L’interconnexion hydrogène France-Belgique se dessine
GRTgaz et Fluxys Belgium se félicitent du succès de leur appel au marché. Pas moins de 17 entreprises ont manifesté leur intérêt pour raccorder leur site de production ou de consommation au projet de réseau de transport d’hydrogène transfrontalier en accès ouvert entre la France et la Belgique, situé dans la région du Hainaut.
Cette coopération entre GRTgaz et Fluxys Belgium s’inscrit dans la continuité des consultations menées en France et en Belgique afin d’évaluer les besoins de transport d’hydrogène des acteurs du marché. Les deux opérateurs ont ainsi identifié le territoire de Valenciennes en France et la zone de Mons étendue jusqu’à La Louvière et Feluy en Belgique, comme une zone à fort potentiel. Suite aux réponses obtenues, l’objectif visé est une capacité de production allant de 300 MW à 600 MW et une consommation d’hydrogène entre 1,5 et 3 TWh/an selon les variantes envisagées.
Une étude de faisabilité va être lancée dès ce mois d’octobre. Elle permettra d’établir le dimensionnement de l’infrastructure ainsi qu’une première évaluation du coût de celle-ci. Les résultats sont attendus au 1er trimestre 2023.
Vous voulez en savoir plus sur la France ? Alors nos derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la France ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.