France Hydrogène : un manifeste pour la mobilité

France Hydrogène : un manifeste pour la mobilité

France Hydrogène : un manifeste pour la mobilité

Alors que l’on attend en juin une révision de la Stratégie nationale en matière d’hydrogène, l’association propose d’accélérer pour faire de la France le leader mondial et de ne pas oublier la mobilité. C’est tout le sens d’un manifeste regroupant près de 120 signataires (industriels, énergéticiens, collectivités).

En préambule, ce teste pose un constat : la France a les atouts en main avec des gigafactories, un tissu de PME-PMI qui se structure dans les territoires, une R&D de classe mondiale et un mix électrique décarboné. Autant d’éléments qui permettent de lancer plus vite des projets sur les différents usages de l’hydrogène, et construire ainsi des champions nationaux avec un avantage compétitif durable.

Alors que le couple décarbonation-réindustrialisation est au cœur du projet d’une filière française de l’hydrogène, les signataires de ce manifeste* appellent à ne pas limiter la stratégie nationale à la décarbonation d’une partie des 50 sites industriels les plus émetteurs.

Faire émerger des champions de la mobilité hydrogène

« L’émergence de « champions » et de leur tissu manufacturier est un enjeu particulièrement prégnant de la mobilité routière hydrogène. Alors qu’un effort remarquable a été réalisé pour structurer une offre française des équipements clés de la mobilité routière hydrogène (piles à combustible, réservoirs…), il apparaît désormais essentiel de transformer l’essai en amorçant la pompe », propose le texte. Il est urgent de « déclencher la commande sur le marché national pour consolider collectivement, en France, un avantage compétitif industriel. A ce titre, les propositions de planification écologique et de mécanismes portées par la filière hydrogène seront clés », peut-on lire.

En lien avec le déploiement planifié des différents usages et modes de production de l’hydrogène décarboné, la filière appelle le Gouvernement à inscrire dans la stratégie révisée la planification de projets d’infrastructure de transport, distribution et stockage d’hydrogène.

A titre de rappel, un de nos derniers articles sur France Hydrogène, et qui concerne justement la mobilité.

*Parmi lesquels la PFA (Plateforme de la Filière Automobile), Michelin, Forvia, Hyvia, Air Liquide, Engie, HRS, Atawey, Safra, Symbio, Mobilians, France Supply Chain….

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Seiya recrute