En marge de la présentation d’une étude, qui sera présentée demain lors de sa conférence annuelle, l’association a réaffirmé la nécessité de soutenir la mobilité H2, qui représentera à terme 54 % de la valeur au sein de la filière.
Lors de sa présentation, le Président de France Hydrogène, Philippe Boucly a évoqué le cas de Hyvia, qui est « en difficulté ». « Jusqu’à présent, on a favorisé l’amont, c’est à dire la production au sein de l’industrie manufacturière, mais il faut aussi lui assurer des débouchés et c’est tout le sens du plan mobilité que France Hydrogène est en train de préparer », a-t-il dit en préambule. Ce plan met en évidence qu’il faut apporter un soutien aux premières commandes de fourgons à hydrogène. « Les fabricants, qui sont essentiellement Hyvia – qui est en difficulté faute de commandes – et Stellantis – qui est peut-être plus solide-, nous disent qu’il leur faut un soutien pour les premiers 10 à 20 000 véhicules, avant de pouvoir arriver à parité avec le prix de l’électrique à batterie », a ensuite complété M. Boucly.
Une avance dans les piles
Pour le Président de France Hydrogène, il faut également un mécanisme de soutien pour l’implantation de stations prévues au titre de l’AFIR. Il appelle aussi de ses voeux une refonte de la TIRUERT, sur la base d’une approche pluriannuelle afin de donner plus de visibilité aux porteurs de projets.
Interrogé sur la date à laquelle le plan mobilité H2 pourrait être présenté, Philippe Boucly n’a pu que constater, amer, l’absence d’interlocuteurs en en raison du renversement du gouvernement Barnier. « On avait en principe un rendez-vous avec le ministre des Transports début janvier. Il ne faut pas trop tarder, vu la situation de Hyvia, si l’on veut maintenir les acteurs de la filière », a-t-il poursuivi. Avant de conclure que « la France a encore de l’avance dans les piles, par rapport à la Chine » et qu’il faut la préserver.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).