Tout comme Hyundai et Toyota, un autre géant de l’automobile, l’américain General Motors, va appliquer sa technologie hydrogène sur de train. Il a en effet signé un partenariat avec le fabricant de locomotives Wabtec Corporation pour lui faire bénéficier des batteries Ultium et des piles à hydrogène Hydrotec.
« L’industrie ferroviaire est à l’aube d’une transformation durable avec l’introduction des batteries et de l’hydrogène pour alimenter les flottes de locomotives », a commenté Rafael Santana, le directeur général de Wabtec. Le fabricant américain a conçu une locomotive avec batteries (FLXdrive), qui réduit les émissions de carbone jusqu’à 30 % lorsqu’elle fonctionne à 6 MWh. Mais, il veut aller plus loin. « On peut accélérer la transition de l’industrie ferroviaire vers la décarbonisation et vers des locomotives à zéro émission », a ajouté le dirigeant.
Pour General Motors, le fait que Wabtec choisisse les batteries électriques et les piles à hydrogène de GM « valide une nouvelle fois notre technologie et démontre sa versatilité », a souligné Mark Reuss, un responsable du constructeur automobile. Les piles à combustible Hydrotec seront fournis par Fuel Cell Systems Manufacturing, la coentreprise de GM et Honda qui est basée à Brownstown, dans le Michigan.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous voulez en savoir plus sur General Motors ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur General Motors ici.
Vous pouvez également vous abonner ànotre newsletter LinkedIn hebdomadaire ici.