Financée par le cinéaste américain Jesse Cameron Glickenhaus, l’écurie de course – qui participe à des courses d’endurance* mais aussi à la Baja mexicaine** – vient de dévoiler sur Twitter un premier teaser de la version à hydrogène de son buggy. Il aura pour nom Glickenhaus Zero Emission Hydrogen Fuel Cell Boot Pickup. Dérivé du Boot à moteur V8, qui a déjà participé à cette course, le véhicule intègre donc une nouvelle chaîne de traction et voit sa carrosserie modifiée.
Le buggy H2 vise une autonomie de 600 miles (960 km). C’est à dire l’équivalent de la distance à parcourir pour terminer la Baja avec un seul plein. Jesse Cameron Glickenhaus a d’ailleurs invité Elon Musk à engager son Cybertruck pour l’affronter. Sans succès, semble-t-il. On sait également que le buggy à hydrogène pourrait assurer la fonction de générateur, grâce à la fonction V2L (Vehicle to load). Le véhicule pourrait également participer au Dakar, qui s’ouvre à ce type d’énergie.
Si le coût d’un véhicule de compétition est de l’ordre de 500 000 $, Glickenhaus réfléchit à une version de production dont le prix serait de 100 000 $. Il y a par ailleurs un projet de retrofit pour remplacer le moteur thermique des pick up par une solution « plug & play » à hydrogène.
*dont les 24 h du Mans cette année dans la nouvelle catégorie Hypercar
** La Baja 1000 une course de rallye-raid pour véhicules tout-terrains disputée durant le troisième week-end du mois de novembre dans la Péninsule de Basse-Californie au nord ouest du Mexique depuis 1967