Go Hydrogen : Air Liquide leader de la mobilité et acteur en pointe au Benelux

Go Hydrogen : Air Liquide leader de la mobilité et acteur en pointe au Benelux
Go Hydrogen : Air Liquide leader de la mobilité et acteur en pointe au Benelux

Dans le cadre de Go Hydrogen à Anvers, et dont il est par ailleurs partenaire, le groupe Air Liquide a présenté ses activités dans la mobilité (terre, air, mer) et a fait le point sur ses projets dans la région Benelux.

L’intervention était assurée par Diederick Luijten, Vice President Hydrogen Energy en charge d Nord-Ouest de l’Europe et des pays de la CEI. Dans le cadre d’une session organisée sur les projets au Benelux, il a d’abord évoqué le rôle de pionnier d’Air Liquide. Le groupe se présente comme le leader mondial de la mobilité, avec des partenariats revendiqués auprès de Toyota (en France chez Hysetco), Hyundai, Iveco, mais aussi Forvia et TotalEnergies. Et au-delà de la route, il y a aussi le transport aérien avec ADP, l’aéroport d’Incheon en Corée du Sud et Korean Air. Le transport maritime est adressé aussi à travers Energy Observer. Et ce n’est pas tout, Air Liquide regarde également d’autres applications comme le train.

Le groupe revendique également une certaine légitimité, à travers le Hydrogen Council qu’il a contribué à créer, et à travers sa participation au fonds d’investissement Hy24.

L’implication d’Air Liquide au Benelux

S’agissant de sa présence au Benelux, le groupe a rappelé qu’il fait partie du consortium HyTrucks, qui vise le déploiement de 1 000 camions à hydrogène d’ici 2025 et de 25 stations. Il a aussi évoqué la coentreprise Teal Mobility avec TotalEnergies (100 stations en 2030 pour les poids-lourds, essentiellement au Benelux, en Allemagne et en France). Air Liquide participe aussi au consortium RH2ine, qui vise la mise à l’eau de 150 navires à hydrogène.

Plus globalement, la région est considérée par le groupe comme un bassin clé dans le cadre de sa stratégie de développement durable. Il y a déjà déployé 7 sites de production d’hydrogène et mis en place 900 km de pipelines. C’est un spot majeur pour les énergies renouvelables, en raison des ports et des noeuds routiers. Le groupe s’investit à travers des projets liés à des électrolyseurs, il est présent aussi sur le captage du CO2 à travers le projet Kairos avec BASF à Anvers, ou encore l’initiative Porthos en Mer du Nord.

Vous voulez en savoir plus sur Air Liquide ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Air Liquide ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles