ADP et Air Liquide fondent la coentreprise « Hydrogen airport »

hydrogen airport ADP

Le 16 juin dernier, lors de la dixième édition du Paris Air Forum*, Air Liquide et le Groupe ADP ont annoncé la création de « Hydrogen Airport ».

Hydrogen airport : la nouvelle coentreprise entre ADP et Air Liquide

On vous parlait déjà d’une collaboration entre les 2 groupes l’an dernier (voir notre article). Une collaboration qui est allée un peu plus loin cet été. En effet, ADP et Air Liquide ont fondé la toute première coentreprise spécialisée dans l’intégration de l’hydrogène dans les infrastructures aéroportuaires. Cette initiative vise à accompagner la décarbonisation de l’aviation mondiale.

La coentreprise « Hydrogen Airport » propose une gamme complète de services, de l’évaluation des besoins en hydrogène à la planification logistique, en passant par les études de sécurité et les analyses des coûts. Elle se concentrera initialement sur près de 200 aéroports internationaux et régionaux d’une certaine envergure, répartis à travers le monde, notamment en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.

Air Liquide apportera donc son expertise dans le domaine de l’hydrogène, couvrant la production d’hydrogène renouvelable ou bas carbone, la liquéfaction, le stockage et la distribution pour les avions. De son côté, le Groupe ADP apportera sa vaste expérience en aménagement et en opérations aéroportuaires. L’annonce de « Hydrogen Airport » témoigne de l’engagement d’Air Liquide et du Groupe ADP à réduire l’impact environnemental de l’aviation.

Il sera d’ailleurs question d’aéronautique aujourd’hui au symposium du Mans

L’aéro sera au rendez-vous de Le Mans Hydrogène aujourd’hui, mercredi 27 septembre. À 9h30 déjà, l’astronaute Michel Tognini prendra la parole lors de la conférence intitulée « Aérospatiale : de l’espace à la route ». Il sera de retour à 15h00, aux côtés d’Olivier Savin (BSA), de Laurent Bizieau (Aerospace Valley), et de Jean-Marc Moschetta. Ils feront un point sur l’hydrogène à bord des avions, des drones et des dirigeables.

*Organisé par le Groupe ADP, La Tribune Events et le Forum Media, le Paris Air Forum réunit les professionnels de l’aérospatiale.

Vous voulez en savoir plus sur Le Mans Hydrogène ? Alors nos 2 derniers articles sur l’événement devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

carte interactive monde