Le premier grand témoin prend la parole à Le Mans Hydrogène


Olivier Savin, président de Blue Spirit Aero, a pris la parole ce matin lors de l’événement Le Mans Hydrogène.

Qui est Olivier Savin ?

Cet ancien de chez Dassault a été le premier particulier à se déplacer en Toyota Mirai en France. Élu personnalité hydrogène de l’année (à l’unanimité) dans le cadre des Hydrogénies (lire notre article), Olivier Savin est une figure de la filière hydrogène, une filière qu’il connait bien.

À travers son entreprise BSA (Blue Spirit Aero), il développe le DragonFly, un aéronef 4 places. Sa commercialisation est prévue pour 2026. Pour Olivier Savin, commencer par des petits avions est la démarche naturelle à adopter. D’un point de vue technique, le DragonFly atteint 230 km/h pour une autnomie de 700 km (soit 3 heures de vol). Équipé de 12 pods, 6 sur chaque aile, le coût de maintenance de cet aéronef est divisé par deux par rapport à un avion traditionnel.

La place de l’hydrogène dans l’histoire de l’aviation

Olivier Savin enchaîne sur un petit rappel historique de la place de l’hydrogène dans l’aviation. Il aime à rappeler que c’est l’hydrogène qui a lancé l’aviation. Il a d’ailleurs été utilisé pendant 154 ans, contre seulement 120 ans pour le pétrole et ses dérivés. La première unité aérienne du monde a d’ailleurs vu le jour le 2 avril 1794.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de l’hydrogène et ses usages, notre fiche pédagogique devrait vous intéresser.

Nous avons ensuite eu droit à un tour d’horizon des projets hydrogène dans l’aviation. Du Stratobus de Thales Alenia Space au H2 Clipper en passant par Hylight. Lors de son intervention, le premier grand témoin a également évoqué le projet ZEROe d’Airbus, dont l’ambition est de développer le premier avion commercial au monde propulsé à l’hydrogène d’ici 2035.

Il conclut sa présentation en rappelant les 5 défis majeurs à relever : le développement technologique, la certification, l’industrialisation, la question du ravitaillement aéroportuaire et l’adoption du marché … et du grand public !

Pour info, Olivier Savin nous avait consacré une interview en début d’année. Vous pouvez la voir ici.

Vous voulez en savoir plus sur Olivier Savin et Le Mans Hydrogène ? Alors nos 2 derniers articles sur ces sujets devraient vous intéresser. Vous pouvez lire notre dernier article sur Olivier Savin ici et sur Le Mans Hydrogène .

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Vous devriez aimer