Talk H2Today : Blue Spirit Aero sera prêt en 2026

Hydrogen Today vous propose un nouveau talk vidéo. Avec Olivier Savin, fondateur de Bleu Spirit Aero, nous passons en revue l’actualité de l’hydrogène dans le secteur aérien.

Ancien de Dassault, Olivier Savin connaît bien l’aéronautique. Il est aussi très familier avec l’hydrogène, un domaine dans lequel il a commencé à travailler aux Etats-Unis. C’est par ailleurs le premier particulier à avoir fait l’acquisition en France d’une Toyota Mirai.

Dans ce talk, Olivier revient d’abord sur l’historique de l’hydrogène dans le domaine de l’aviation et de la conquête spatiale. Il évoque bien sûr en premier ce qu’il se passe dans les gros avions, avec le programme d’Airbus et le choix qui s’offre entre la pile à combustible et le moteur à combustion (pour brûler de l’hydrogène ou des molécules de synthèse). A ce propos, il ne voit pas l’avion à hydrogène liquide arriver avant 2040. Olivier Savin aborde au passage la question des infrastructures, avec la préparation en amont de la production et du stockage dans les aéroports.

Ensuite, il en vient à l’écosystème très actif à Toulouse, et plus précisément à Francazal où des start-ups planchent sur des avions plus petits. Il détaille ensuite sa vision des avions d’aéroclub pour la formation des pilotes. Alors qu’un vol avec une maquette radiocommandée à l’échelle 1/4 doit intervenir très prochainement, il annonce une arrivée des premiers aéronefs H2 en 2026/2027.

L’entretien est à découvrir dans son intégralité ci-dessous.

https://www.youtube.com/embed/rN2XOaWfXnI

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting