Acier vert : l’usine de GravitHy à Fos-sur-Mer retenue par France 2030

Acier vert : l'usine de GravitHy à Fos-sur-Mer retenue par France 2030
Acier vert : l’usine de GravitHy à Fos-sur-Mer retenue par France 2030

L’entreprise sidérurgique durable, qui a terminé fin janvier la concertation pour sa première usine à Fos-sur-Mer, a candidaté avec succès à France 2030 pour l’appel à projets Première Usine. Le site va permettre de réduire jusqu’à 4 millions de tonnes de CO2 par an les émissions de CO2.

C’est par un post sur LinkedIn que GravitHy annonce cette nouvelle. C’est une étape importante pour la société, qui a pour actionnaires EIT InnoEnergy, Engie New Ventures, FORVIA, le groupe IDEC , Plug et Primetals Technologies. Elle se félicite du soutien financier apporté par l’État, via France2030 et Bpifrance, et qui va contribuer au développement de ce projet.

L’investissement total se monte à 2,2 milliards d’euros, avec à la clé 3 000 emplois.

La première usine de GravitHy va produire annuellement 2 millions de tonnes de fer pré-réduit bas-carbone. C’est ce qu’on appelle le DRI (direct reduced of iron), qui est obtenu à partir d’hydrogène bas-carbone obtenu par électrolyse de l’eau sur site. Ce matériau sera utilisé soit sur place, comme matière première pour l’acier vert, soit commercialisé au niveau mondial sous la forme de fer briqueté à chaud (HBI ou Hot Briquetted Iron).

La seconde usine en approche

Mais déjà, la suite se prépare. En mai dernier, GravitHy avait annoncé qu’il s’associait à Plug – un de ses actionnaires – dans le cadre de ses projets en Finlande. Le groupe américain, qui va construire trois usines, va en dédier une à la réduction de fer pour l’acier durable. C’est donc à Kristinestad, à proximité d’une ancienne usine de charbon, que l’entreprise française va installer sa seconde usine. Plug et GravitHy vont produire de l’hydrogène vert avec une capacité d’électrolyse de 1GW pour produire 2 mégatonnes par an de HBI/DRI qui seront exportée à partir du port. La ville est située à l’ouest de la Finlande, sur la côte du Golfe de Botnie.

Vous voulez en savoir plus sur Fos-sur-Mer ? Alors nos derniers articles sur la région PACA devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région PACA ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène