GRTGaz rejoint la coalition New Energies

GRTGaz new energies
GRTGaz rejoint la coalition New Energies

Avec l’arrivée de cet opérateur de gaz et d’hydrogène, la coalition des énergies pour le transport et la logistique compte désormais 19 membres.

Initiée en décembre 2019 par Rodolphe Saadé, le PDG du Groupe CMA CGM, la coalition regroupe du beau monde. Parmi les membres, on retrouve notamment Airbus, Air Liquide, ArcelorMittal, Bureau Veritas, Carrefour, le Cluster Maritime Français, Engie, Michelin, Rolls Royce, Schneider Electric, ou encore TotalEnergies et Veolia.

Cette approche collaborative permet de faire émerger des solutions pertinentes et réalistes, à la fois en termes de nouvelles énergies et de nouvelles technologies, pour décarboner les activités de transport (maritimes, aériennes et routières) et de logistique à travers le monde. La coalition pousse par exemple les e-fuels (avions) et l’hydrogène pour les camions.

GRTGaz fera bénéficier de son expertise et ses capacités de R&D en matière de gestion des systèmes gaziers et de développement de gaz renouvelables ou bas-carbone, comme le biométhane, l’hydrogène ou le e-méthane. L’entreprise est présente dans les principales zones françaises émettrices de CO2, avec des projets d’infrastructures à Fos-sur-Mer – où se trouvent le démonstrateur Jupiter 1000, ainsi que le projet HYnframed – à Dunkerque et à Nantes-Saint-Nazaire.

Vous voulez en savoir plus sur GRTGaz ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur GRTGaz ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Seiya recrute