H2 liquide : GTT va appliquer au Japon un nouveau type de stockage

GTT stockage hydrogène liquide

Le groupe GTT, spécialisé dans le stockage de GNL, va appliquer au Japon un nouveau concept de système de confinement à membrane pour l’hydrogène liquide (LH2). Il va pouvoir ainsi développer un nouveau concept de système de confinement à membrane pour l’hydrogène liquide (LH2).

GTT explique que ce système de confinement évolutif peut s’adapter à n’importe quelle taille d’hydrogénier, sans modification majeure de la conception, ainsi que le système de gestion de la cargaison gaz. Les équipes semblent avoir réussi à « repousser les frontières technologiques pour que cette solution soit viable et rapidement disponible pour les acteurs du transport maritime et de l’énergie ».

Il y a un an, le groupe avait reçu deux approbations de principe d’un autre organisme, DNV, pour la conception d’un système de confinement de type membrane pour l’hydrogène liquéfié ainsi que pour la conception préliminaire d’un hydrogènier. Plus d’infos ici.

Le PDG de GTT, Philippe Bertelottière, se dit convaincu que « la capacité de transporter de l’hydrogène sous forme liquéfiée, à -253°C, constitue l’un des défis technologiques à relever pour établir une chaîne d’approvisionnement en hydrogène fiable, efficace et compétitive ».

Vous voulez en savoir plus sur GTT ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.

1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles