Projet H2MED : ouverture d’un appel à manifestation d’intérêt

H2MED appel manifestation interet

Projet H2MED : ouverture d’un appel à manifestation d’intérêt

Les partenaires du projet ont officiellement lancé depuis Madrid un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) ouvert à contribution jusqu’au 18 décembre. Il permettra d’évaluer les besoins et d’affiner le cahier des charges.

Rappelons que le corridor H2MED a pour vocation d’interconnecter les réseaux d’hydrogène de la péninsule ibérique (Portugal, Espagne) à ceux du nord-ouest de l’Europe en passant par la France et l’Allemagne. Il devrait se concrétiser à l’horizon 2030. L’Appel à Manifestation d’Intérêt H2MED vise à identifier les besoins dans tous les territoires traversés par le Corridor.

Au Portugal, où de vastes programmes éoliens et solaires ont été lancés, l’opérateur national REN prévoit une infrastructure d’hydrogène capable d’exporter 0,75 million de tonnes d’hydrogène par an. En Espagne, où Enagás a été nommé gestionnaire provisoire du réseau de transport* d’hydrogène, l’objectif est d’exporter en Europe jusqu’à 2 millions de tonnes (Mt) par an.

En France, deux opérateurs sont associés. Il y a d’une part GRTgaz, qui travaille dans le cadre de son projet HY-FEN, sur une connexion hydrogène de 1 000 km allant de Marseille à Obergailbach à la frontière allemande. Ce tuyau fera le lien avec les principaux centres de consommation et de stockage de France et d’Allemagne. Par ailleurs, Teréga mène le projet HySoW (Hydrogen Southwest corridor project) avec 650 km de canalisations pour décarboner les principaux pôles industriels et de mobilité des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Ce barreau sera connecté au réseau HY-FEN via le projet MidHY développé par GRTgaz.

Enfin, en Allemagne, le projet H2MED sera interconnecté avec le projet H₂ercules de l’opérateur OGE. C’est une infrastructure de 2 000 km qui fait partie du réseau central d’hydrogène allemand d’environ 9 000 km et prévu pour 2032,

Les parties prenantes intéressées sont invitées à prendre part à ce processus en soumettant leur contribution via la plateforme H2Digital accessible sur le site H2medproject.com.

*L’opérateur a reçu l’approbation du Conseil des ministres pour développer, construire et exploiter la dorsale espagnole de l’hydrogène avec 2 700 km de gazoducs et deux installations de stockage associées

Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles