Haffner Energy inaugure son centre de production d’hydrogène dans la Marne
La société va lancer de façon imminente sur le site de Marolles sa production d’hydrogène renouvelable, via son procédé breveté de thermolyse de biomasse et déchets organiques. L’inauguration se fait ce jour, en présence d’élus et de représentants institutionnels.
En ce qui concerne le timing, Haffner Energy a choisi d’organiser cet événement pendant la semaine de l’industrie. Il faut rappeler que ce nouveau site est labellisé France 2030 et Territoires d’industrie. Le projet bénéficie de financements publics (Etat, Bpifrance, Ademe, région, collectivités locale), pour un montant dépassant le million d’euros à ce jour. Véritable vitrine des savoir-faire de la société, le centre est situé dans la zone d’activité de Vitry-Marolles, à proximité du siège de Haffner Energy. Il intègre notamment un système de thermolyse de nouvelle génération et un équipement propriétaire (Gasiliner) qui permet de gazéifier le biocarbone.
« Les équipements de pointe et l’attention portée par nos équipes de terrain à améliorer sans cesse la qualité et la performance de nos procédés, nous permettent de démontrer au monde entier la performance d’une technologie déjà commercialisée depuis 3 ans », déclare Marc Haffner, Co-fondateur et Directeur général délégué en charge de la technologie de Haffner Energy.
Une large variété de matières premières pour faire des gaz verts
Destiné à fonctionner en continu 8 000 heures par an, le site est entré en phase de production de gaz renouvelable (syngas) en juin dernier. En ce qui concerne l’hydrogène, la production visée est de 15 kg/heure. Soit, près de 120 tonnes par an qui contribueront à la décarbonation des mobilités et de l’industrie. Cela correspond à l’équivalent de 12 millions de kilomètres parcourus avec des véhicules à hydrogène. Environ 2 400 tonnes de CO2 par an seront évitées ou capturées, en conjuguant l’hydrogène et le biochar.
La spécificité de Haffner Energy est d’utiliser de la biomasse solide. Les résidus agricoles, les boues organiques, les fumiers animaux, et mêmes les ordures ménagères résiduelles peuvent être employés pour faire de l’hydrogène et des gaz verts. Et la société peut aussi produire des SAF pour l’aviation et du méthanol.
Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).