Haffner Energy va utiliser une plante vivace aux USA pour faire des SAF

haffner plante e-fuels
Haffner Energy va utiliser une plante vivace aux USA pour faire des e-fuels

Spécialiste de la thermolyse de la biomasse, le groupe français a passé un accord avec l’américain Hexas pour utiliser une plante graminée vivace géante en tant que matière première. Il pourra en faire des SAF.

Haffner Energy s’est fait un nom avec son procédé permettant de faire de l’hydrogène à partir de déchets de bois. La technologie, protégée par 15 familles de brevets, permet de produire localement de l’hydrogène et du gaz renouvelables ainsi que d’autres énergies vertes telles que du carburant d’aviation durable (SAF) et du méthanol renouvelables. En fait, la PME ne se limite pas au bois et peut utiliser d’autres produits issus de la biomasse.

C’est tout l’intérêt du partenariat avec Hexas. Cette société américaine propose des solutions basées sur la production d’une graminée vivace géante, régénératrice et résistante à la sécheresse, la XanoGras. Une fois récoltée, elle est transformée en une matière première végétale et durable : la XanoFiber. Son exploitation sur des terres marginales, impropres à l’agriculture, est destinée à alimenter localement des modules de transformation de cette biomasse en énergie.

Cet accord, non exclusif, permettra à Hexas et Haffner Energy d’offrir à leurs clients une solution clé en main pour produire des énergies vertes, tout en leur garantissant la disponibilité et le coût de la matière première.

Vous voulez en savoir plus sur Haffner Energy ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Haffner Energy ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles