HDF Energy : première pierre à l’usine de Blanquefort

HDF Energy usine Blanquefort
HDF Energy : première pierre à l’usine de Blanquefort

HDF Energy, qui vient de fêter ses 10 ans, prévoit de démarrer en 2024 la production de piles de forte puissance en partenariat avec Ballard dans son usine de Blanquefort

Hydrogène de France (HDF Energy) a procédé ce vendredi à la pose de la première pierre de son usine de production de piles à combustible de forte puissance (1,5 MW). Tout un symbole, car le site de Blanquefort, près de Bordeaux, abritait auparavant l’ancienne usine Ford.

La livraison de l’usine « est prévue pour novembre ou décembre 2023, et elle doit être opérationnelle au printemps 2024 » a indiqué Damien Havard, PDG et fondateur d’HDF Energy. Le projet représente un investissement de 170 millions d’euros. La PME HDF est en train de recruter une centaine de personnes.

HDF Energy a choisi la technologie de Ballard en raison de la grande expérience de ce dernier dans les piles à combustible pour camions et bus. Les piles produites à Blanquefort pourraient servir aussi dans la marine.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2