Honda et GM se préparent en vue de 2020

Honda GM

Liés par un partenariat depuis 2013, les deux constructeurs (Honda et GM) ont franchi un cap de plus en annonçant la naissance d’une joint-venture. Dotée d’un budget de 85 millions de dollars, la société Fuel Cell System Manufacturing a pour vocation de produire en masse des piles à combustible de nouvelle génération pour l’automobile. Le site de fabrication sera basé chez GM, dans l’usine de Brownstown, au sud de Detroit.

Ce n’est pas vraiment une surprise, car General Motors et Honda cumulent à eux deux 2200 brevets sur la pile à combustible. Ils travaillent depuis 20 ans sur la technologie et ont accumulé des millions de km sur route.

L’association de ces deux constructeurs va permettre de mutualiser les coûts de recherche. Honda, qui a lancé récemment sa Clarity à hydrogène, attend de cette joint-venture le développement de piles à combustible moins chères et utilisant moins de métaux précieux.

La production est attendue vers 2020. Un engagement qui montre que la technologie est donc prête pour une production en grande série.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde