Présenté il y a quelques mois, lors du Tokyo Mobility Show, le camion conçu en commun par les deux constructeurs japonais va procéder à des tests jusqu’en septembre 2024.
Comme le stipule un communiqué publié peu avant Noël, le camion Giga Fuel Cell roule depuis décembre et va accumuler les kilomètres sur route ouverte. L’objectif est de récupérer des données et d’identifier d’éventuels problèmes techniques. Les essais seront menés par les filiales de Honda et Isuzu spécialisées dans la logistique, qui pourront ainsi procéder à du transport de marchandises et vérifier le bon fonctionnement des pleins aux stations. Ils se dérouleront dans la région du Kanto.
Ce camion de 25 tonnes embarque 4 piles à combustible de Honda de 103 kW chacune, ainsi que 56 kg d’hydrogène stockés à 700 bars. Il est donné pour une autonomie de 800 km.
La date visée est de 2027 pour l’introduction de ce camion à hydrogène. Au Japon, Toyota travaille aussi sur ce type de véhicules avec Hino Motors et Isuzu (dans le cadre du CJPT). Des tests sont en cours avec des sociétés privées comme le fabricant de bières Asahi.
Vous voulez en savoir plus sur le camion à hydrogène ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.
Vous voulez en savoir plus sur Honda ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Honda ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.