Hylane, le champion européen du camion à hydrogène ?

Hylane camions hydrogène
Hylane, le champion européen des camions à hydrogène ?

L’entreprise allemande, qui est une filiale d’une mutuelle d’assurance (DEVK Versicherungen), propose une offre de location au km qui se développe bien outre-Rhin. Une offre tout compris qui a même des adeptes en France.

Dans un post sur son site, Hylane tire un bilan d’un an d’utilisation de camions à hydrogène en Allemagne. La société était apparue sur les radars en passant commande de camions à Hyundai. Il s’agit du fameux Xcient Fuel Cell qui est apparu d’abord en Suisse* avant d’essaimer vers d’autres pays. L’entreprise a par ailleurs élargi son offre avec des véhicules de Quantron (des utilitaires) et d’Iveco (S-Way). Aujourd’hui, 44 camions roulent chez nos voisins allemands et 78 autres sont en commande. « Aucune autre entreprise de l’Union européenne n’exploite autant de camions équipés de piles à combustible », affirme Hylane.

Une autonomie meilleure que prévu

L’offre a convaincu des acteurs tels que DB Schenker, REWE, Spedition Amm et Sonepar. La lecture du post nous apprend que l’utilisation de ces camions roulant à l’hydrogène (plutôt que du diesel) a permis d’économiser jusqu’à présent plus de 220 tonnes de CO2. Rien qu’en novembre, ils ont parcouru 60 000 km. La bonne surprise vient du fait que l’autonomie a régulièrement dépassé les spécifications du constructeur de 450 kilomètres. Avec deux équipes, un même camion peut faire 800 km par jour. Et ce, grâce à un ravitaillement qui prend moins de 15 mn.

L’un des utilisateurs, Sonepar, plaide toutefois en faveur d’une plus grande densité de stations. Pour sa part, Hylane déplore que les camions soient proposés par des constructeurs étrangers. La société pourrait toutefois coopérer aussi dans le camion avec Quantron.

Et en France ? Lidl teste l’un de ces camions avec les transports Jacky Perrenot. Le véhicule est affecté à la plateforme de logistique de Carquefou, près de Nantes, qui est équipée en hydrogène.

*Où ils ont totalisé 10 millions de km

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène