Hopium : réorganisation et changement de gouvernance

Hopium réorganisation gouvernance

Ce midi, Hopium à dévoilé une série de changements majeurs dans sa structure de gouvernance et de nouvelles mesures visant à soutenir sa réorganisation stratégique. Hopium avait déjà effectué une réorganisation de sa gouvernance il y a 6 mois.

La première annonce concerne une refonte de la gouvernance de l’entreprise, avec le départ de Philippe Baudillon et Olivier Lombard de leurs postes respectifs de Directeur général délégué et de Directeur général adjoint. Olivier Lombard, qui était également Administrateur, a également quitté ce rôle pour se consacrer à d’autres activités, bien qu’il reste le principal actionnaire de Hopium.

Hopium mise tout sur sa pile à combustible

Sylvain Laurent, PDG de Hopium, a exprimé sa gratitude envers les deux dirigeants sortants pour leur contribution à l’entreprise et a déclaré : « Le projet Hopium se poursuit avec des équipes redimensionnées mais toujours autant d’ambition. Une ambition qui s’appuie sur l’impulsion de son fondateur et qui a bénéficié de l’expérience de Philippe. Notre objectif est désormais de valoriser une technologie de pile à combustible Hydrogène qui s’inscrit parfaitement dans les enjeux de decarbonisation des secteurs industriels. »

Le Conseil d’administration a également approuvé la cooptation de Pascal Ghoson en tant qu’Administrateur, remplaçant ainsi Alain Guillou. Pascal Ghoson, qui a une solide expérience en banque d’affaires et en entrepreneuriat, a exprimé son enthousiasme à l’idée de contribuer à la stratégie industrielle et financière de Hopium.

De nouvelles mesures de réduction de coûts

En parallèle, Hopium a annoncé la poursuite de son plan de réduction des coûts, aligné sur la réorientation stratégique de l’entreprise autour de sa technologie de pile à combustible. Ces mesures visent notamment à réduire les charges fixes et la masse salariale de l’entreprise.
On en saura plus sur la situation financière du groupe lors de la publication de son rapport semestriel.

Hopium renoue avec les salons

Enfin, Hopium participera à la 43e édition du GITEX, l’un des plus grands salons dédiés aux nouvelles technologies, qui se tiendra à Dubaï du 16 au 20 octobre 2023. L’entreprise y présentera son système de pile à combustible de dernière génération ainsi que ses différentes applications potentielles à destination des marchés de la mobilité, qu’elle soit terrestre, maritime ou aéronautique.

Pour rappel, Hopium veut à tout prix finaliser le développement de sa pile à combustible jusqu’au niveau de prototype TRL 6. Ce qui permettrait de démontrer la maturité technologique de la solution.

Vous voulez en savoir plus sur Hopium ? Vous pouvez revoir notre interview vidéo avec Olivier Lombard ici et celle avec Sylvain Laurent et 3 ingénieurs de la start-up ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

carte interactive monde