Hopium veut adresser le marché du stationnaire

Hopium veut adresser le marché du stationnaire

Le fabricant de piles annonce des discussions avec Pegase System pour un projet de joint-venture destiné au marché du stationnaire. Le marché visé : les hôpitaux, les data centers, mais aussi la production d’électricité à bord des grands bateaux.

Hopium, qui s’est recentré sur la mobilité lourde, entend élargir son horizon. La société s’est rapprochée de Pegase System*, un acteur spécialisé dans la production d’électricité à partir d’hydrogène naturel, en vue de créer une coentreprise détenue à parts égales par les deux sociétés (50%). Dans le cadre de cette alliance, la joint-venture se fournira uniquement auprès de la société Hopium pour les piles à combustible. De son côté, le fabricant s’engage à fournir prioritairement des systèmes à la joint-venture.

Usages sur terre et sur mer

Les deux partenaires entendent fournir des solutions de secours pour les hôpitaux, avec de la production d’électricité pour les data centers ou les infrastructures critiques et stratégiques. Une offre qui pourra s’élargir aux systèmes embarqués sur les grands navires comme les porte-conteneurs ou les paquebots, pour les installations de production d’électricité et d’eau chaude sanitaire. En revanche, Hopium adressera en exclusivité la propulsion des navires de tonnage inférieur.

Ce virage a été acté en conseil d’administration, le 2 octobre. Mais Hopium reste aligné sur la mobilité lourde.

*L’entreprise, qui a été créée en février dernier par Géraud Luzuy De Maillargues entend devenir un acteur incontournable dans le domaine de l’hydrogène, et dans la production d’électricité décarbonée. Son site est en construction.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles