Le reformage autothermique d’Air Liquide retenu au Japon

reformage autothermique
Le reformage autothermique d’Air Liquide retenu au Japon

En alternative au reformage du méthane à la vapeur (SMR) avec captage de carbone, le reformage autothermique (ATR) est l’une des dernières technologies utilisées par Air Liquide.

Elle se distingue par une meilleure efficience énergétique et un processus de production simplifié reposant sur un réacteur unique, ce qui permet de limiter les investissements, tout en captant jusqu’à 99 % du carbone. Portée par la filiale d’ingénierie Air Liquide Engineering & Construction, la technologie va être déployée pour de la production d’hydrogène et d’ammoniac bas carbone au Japon (plus précisément dans le quartier de Hirai de Kashiwazaki, une ville située dans la préfecture de Niigata). Elle sera employée dans le cadre d’un projet-pilote, détenu et opéré par INPEX CORPORATION une entreprise japonaise d’exploration et de production de pétrole et de gaz.

L’ensemble du projet constituera le premier projet de démonstration au Japon intégrant de la production d’hydrogène et d’ammoniac bas carbone avec captage du carbone.

Vous voulez en savoir plus sur Air Liquide ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Air Liquide ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde