L’hydrogène s’affiche au Mondial de l’Auto 2024

hydrogène mondial auto 2024

L’hydrogène s’affiche au Mondial de l’Auto 2024

Avec BMW, Renault (dont Alpine et Hyvia), Stellantis, Symbio, Forvia, OPmobility et GCK, sans oublier l’Automobile Club de l’Ouest, la mobilité hydrogène était bien visible cette année. Hydrogen Today y était. On vous raconte.

Renault a décidément fait le show. Très présent comme il y a deux ans dans le Hall 6, le groupe au losange a bien mis en avant l’hydrogène. Sur le stand de Renault, on a pu voir le concept Emblème. Sa technologie repose sur une motorisation 100% électrique, alimentée par un système « bi-énergie » combinant une batterie de 40 kWh pour le quotidien avec une pile à combustible de 30 kW pour les longs trajets. L’autonomie globale est de 650 km. Toujours au sein de la galaxie Renault, le Master H2 tech de Hyvia était à côté de la version électrique dans un pôle dédié aux utilitaires. Rappelons que le futur Master à hydrogène revendique une autonomie de 700 km. Soit, une augmentation de 75 % par rapport au modèle actuel. Pour arriver à un tel résultat, Hyvia a joué sur plusieurs paramètres. Le nouveau fourgon embarque ainsi une pile à combustible de nouvelle génération développée par Plug de 47 kW (au lieu de 30). Il intègre également des réservoirs (7,5 ou 9 kg). Et puis chez Alpine, la superbe Alpenglow a encore marqué le Mondial de l’Auto par son design, magnifié pour la version Hy6 (moteur 6 cylindres de 740 chevaux).

La filière H2 unie dans une animation pédagogique

Et Stellantis ? Le groupe dirigé par Carlos Tavares a participé à l’animation La Fabrique Electrique, au niveau de la thématique hydrogène. On peut en effet voir un utilitaire répondant au nom de code HKO* présentant sa pile Symbio et ses réservoirs d’hydrogène. Hyvia, Forvia, OPmobility et Symbio font également partie des acteurs mis en avant dans cet espace pédagogique.

Du côté des constructeurs, BMW est venu avec l’iX5 Hydrogen. Un véhicule qui a déjà circulé en France et qui n’était là que ce lundi. Nous avons rencontré Juergen Guldner, qui a confié qu’à ce jour le groupe n’avait pas encore décidé quel modèle recevrait la pile de troisième génération, développée avec Toyota et prévue pour 2028.

Il faut également signaler la présence de GCK. Le groupe, spécialiste du retrofit et des nouvelles énergies, est venu avec sa Jeep à moteur V8 à hydrogène et la pile 175 kW développée pour un buggy pouvant possiblement participer au Dakar. La compétition, c’est aussi un univers présenté dans le hall 7.1 avec Symbio pour la Formula Student, mais aussi l’Automobile Club de l’Ouest. Ce dernier n’est pas venu avec la H24EVO, mais avec la petite voiture DiscoverHy pour enfants et des vélos permettant de produire de l’hydrogène. Ces animations avaient déjà été présentées aux 24 Heures du Mans au sein du village hydrogène. Une vidéo présente par ailleurs le programme MissionH24.

*Le véhicule qui a donné naissance aux premiers VUL H2 de Citroën, Peugeot et Opel.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles