24 h du Mans : Toyota en force au Village Hydrogène

Toyota village hydrogène
24 h du Mans : Toyota en force au Village Hydrogène

Dans l’enceinte du circuit, le Village Hydrogène présente sur 2 500 m2 les solutions de mobilité, du touk touk au moteur de fusée, en passant par la voiture radiocommandée et bien sûr la voiture de course.

Déjà présent l’an dernier, Toyota investit la place avec pas moins de trois espaces. Le premier, situé à l’entrée du village hydrogène, présente deux Toyota Mirai (dont l’une aux couleurs de Paris 2024). L’objectif est montrer que les voitures à hydrogène peuvent alimenter des équipements électriques. Une première Mirai alimente la tente et l’écran de télé, la seconde permettant de faire de la barbe à papa pour les enfants.

Un buggy et une voiture pour Le Mans

Sur un autre espace, le constructeur japonais présente son pick-up Hilux (produit à 10 exemplaires dans le cadre d’un programme en Grande-Bretagne). Le véhicule, qui sera aussi visible pendant les JO, est exposé à côté d’une pile à combustible. Et puis, un troisième espace est dédié à la compétition. On peut y voir d’une part le buggy qui a participé au Dakar dans le cadre du consortium Hyse* et d’autre part le concept de voiture de course à moteur hydrogène pour les 24 h du Mans. C’est le véhicule que l’on avait déjà pu voir ici même l’an dernier.

Reveal à venir de la H24 EVO

En dehors de Toyota, il y a bien sûr MissionH24 avec la H24 et la très attendue H24 EVO qui sera dévoilée demain. Symbio expose sa pile et OPmobility ses réservoirs. Au sein de ce stand, Ariane est présent avec un moteur de fusée et pour communiquer sur les débouchés de l’hydrogène liquide (compétition, aéronautique, transport routier), de même que les pompiers du SDIS. On peut également voir des stands d’Alpine (pour l’Alpenglow Hy4), de Ligier (pour la JS2 RH2 avec Bosch) et de Solution F (GCK) pour la Foenix H2. D’autres voitures sont visibles comme celles en miniature et radiocommandées de H2 Grand Prix Pro, ou encore la Discoverhy (conçue par l’ACO à titre de démonstrateur pédagogique pour les enfants et qui avance à 5 km/h).

Et sur le côté de l’expo, il y a la station mobile de ravitaillement de TotalEnergies (partenaire multiénergies du circuit de l’ACO sur le circuit des 24 h du Mans). Elle est utilisée par H24 lors de ses courses.

Un espace pédagogique

Le touk touk à hydrogène d’Antoine Abou est également de la partie. Sur la première manche de 12 h de son record avec 2 kg d’hydrogène, dimanche, il a pu parcourir 383 km. L’objectif est d’en faire 700 à 800 km vendredi soir.

Sinon, il y a aussi un centre pédagogique avec France Hydrogène, Technifutur et l’Université du Mans. L’occasion de communiquer sur les formations et sur certains thèmes liés à l’hydrogène, dont l’hydrogène naturel. Et à la sortie de cette tente, un « pompiste » propose de rafraîchir les visiteurs en envoyant par un tuyau de l’eau de pile issue d’une voiture à pile à combustible.

*Hydrogen Small mobility & Engine technology : une association de recherche sur les moteurs regroupant Kawasaki, Suzuki, Honda et Yamaha

Pour suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière, abonnez-vous à notre newsletter LinkedIn.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles