Basée à Sassenage dans l’Isère, la société Mantle 8 vient de lever 3,4 millions d’euros. Ces fonds viennent de Kiko Ventures et de la branche européenne du fonds Breakthrough Energy Ventures* de Bill Gates.
Créée en 2018, Mantle 8 est présentée comme une « discrète entreprise de l’Isère », qui développe des modèles géologiques et des technologies d’imagerie pour détecter les gisements d’hydrogène naturel. Elle est dirigée par Emmanuel Masini, un ancien de TotalEnergies qui est géologiste de formation.
La particularité de Mantle8 est de pouvoir prédire, avec précision, où se trouvent les gisements d’hydrogène blanc. Finis donc, les forages expérimentaux ou « à l’aveugle ». L’entreprise ambitionne d’ailleurs de réduire ces coûts à 0,80 euro le kilo, quand la production d’hydrogène vert peut coûter entre 6 et 8 euros le kilo.
Par ailleurs, la technologie développée par Mantle8 permet aussi « d’évaluer la quantité et la qualité du gaz que l’on va trouver, et d’imager en temps réel le réseau d’hydrogène et son fonctionnement. « On va pouvoir regarder comment les fluides sont générés, expulsés, et migrent vers des réservoirs », explique Emmanuel Masini, le dirigeant.
La levée de fonds va permettre de doubler l’équipe de géologues en 2025 et d’intensifier les campagnes d’exploration.
*Qui a déjà investi dans Koloma aux Etats-Unis
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès l