Journées H2 de Rouen : la volonté de toucher le grand public

L’édition 2022 des Journées Hydrogène dans les Territoires veut porter le débat dans la vie des citoyens. Ce point fera en tout cas l’objet d’une série de tables rondes, ce mardi.

France Hydrogène, la Région Normandie et la Métropole Rouen Normandie, avec le concours de Normandie Energies, Normandie Maritime, Logistique Seine-Normandie et Normandie AeroEspace, organisent la 9ème édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires » du 5 au 7 juillet au parc des expositions.

La Région Normandie s’est positionnée dès 2016 comme territoire précurseur dans le développement des nouveaux usages de l’hydrogène. Elle a adopté dès 2018 un plan (Normandie Hydrogène), y voyant un vecteur de croissance et de réindustrialisation, mais également un moyen de décarboner les territoires et de créer une filière économique créatrice d’emplois. Hubert Dejean de la Batie, Vice-Président de la Région Normandie intervient introduction. Pour sa part, la Métropole Rouen Normandie participe également la dynamique de transition écologique et souhaite devenir un territoire « 100% énergie renouvelable », dès 2040. Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, est aussi présent à la cérémonie d’ouverture.

Mais, au-delà des projets – ceux de la Normandie et de bien d’autres régions – le programme vise à faire sortir les discussions du cénacle des professionnels. Ainsi, les conférences de l’après-midi se placeront sous le thème « parlons hydrogène ». Le programme prévoit la diffusion d’un sondage Harris Interactive pour Terega, la présentation d’initiatives qui peuvent marquer l’opinion (le spatial avec ArianeGroup, la compétition auto avec les 24 h du Mans), sachant qu’il sera question également de l’impact des projets dans les territoires (usines de production, bus H2…) et des outils de concertation comme le financement participatif.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting