C’est par un post sur LinkedIn, publié par Alexandre Perra, Directeur exécutif du Groupe EDF, en charge de l’innovation, de la RSE et de la stratégie, que l’information a été révélée. Il écrit en effet que Hynamics, la filiale créée en 2019 et destinée à la production et à la commercialisation d’hydrogène bas carbone, a remporté son premier projet en Allemagne. En effet, Hynamics remporte un contrat en Allemagne pour de l’hydrogène vert. La société va installer un ensemble d’électrolyseurs d’une capacité totale de 30 MW (l’un des plus puissants à ce jour en Europe) dans le Land du Schleswig Holstein, dans le cadre du programme Reallabor Westküte 100.
Hynamics va collaborer avec plusieurs partenaires
A travers EDF Allemagne, Hynamics va collaborer avec plusieurs partenaires, comme le Danois Ørsted et la raffinerie allemande Heide GmbH. Ils ont d’ailleurs créé une société commune, baptisée « H2 Westküste GmbH ».
Doté d’un budget de 89 millions d’euros, le projet consiste à fournir de l’hydrogène vert, grâce à l’électricité issue d’éoliennes situées dans la mer du Nord. Il servira à décarboner le secteur de l’industrie. Ce n’est qu’une première phase, car à terme, l’objectif est de monter jusqu’à une capacité de 700 MW pour les électrolyseurs d’ici à 2030, précise Ørsted dans un communiqué.
Dans son post, le Directeur exécutif du Groupe EDF félicite l’équipe d’Hynamics, sa directrice Christelle Rouillé, ainsi que les équipes internationales de Béatrice Buffon pour ce premier succès prometteur.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous voulez en savoir plus sur Hynamics ? Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur cet acteur ici.
Vous pouvez également vous abonner ànotre newsletter LinkedIn hebdomadaire ici.